Les conteurs du Luxembourg

Les conteurs du Luxembourg (affiche)Le Festival des Conteurs du Luxembourg, un marathon littéraire au cœur de Paris !

L’idée de constituer un groupe de comédiens professionnels afin de proposer des lectures publiques de contes, de romans et de nouvelles est née de nos expériences de comédiens et pour certains, de lecteurs-conteurs, lors de salons littéraires notamment. Nos comédiens ont une façon de s’emparer des textes et de les restituer qui séduit un large public, souvent bien plus que lorsque ce sont les auteurs qui s’en chargent.

Le Challenge de la représentation publique

Pour les conteurs, interpréter des textes qui ne sont pas forcément issus du théâtre et les rendre vivants et accessibles dans un espace public ouvert à tous est un défi de chaque instant. Car il faut attirer la curiosité d’une foule de promeneurs de passage qui n’est pas venu pur ça. Ce n’est pas un public acquis ayant payé sa place pour suivre une représentation dans un lieu clos. Le défi de captiver et de maintenir l’attention d’un public qui n’est pas forcément sensible à la littérature et au théâtre C’est une expérience grisante. Lors de la session d’été, le public change. Et nous recevons de nombreux témoignages de touristes ne parlant pas notre langue et qui sont restés plusieurs heures à nous écouter car même avec la barrière de la langue, nous avions réussi à leur transmettre des émotions universelles.

L’intérêt suscité par le public dépasse les frontières générationnelles. De 3 à 90 ans, tous sont animés du même désir qu’on leur raconte une histoire et curieux d’en connaître le dénouement. Pour cela, ils devront lire le livre. Que ce soit dans le cadre de représentations privées, dans des théâtres ou des lieux publiques, nous constatons toujours le même plaisir dans les yeux des spectateurs brillants comme ceux des enfants à l’écoute ce que nous leur contons, ravis de d’échanger avec nous à la fin des lectures, manifestant leur intérêt pour les œuvres lues ou les auteurs qu’ils découvrent ou redécouvrent grâce à nos extraits.


Bande annonce